top of page
Rechercher

Quelles sont les étapes pour vendre un bien immobilier à montreuil ?

  • 25 mars 2022
  • 3 min de lecture


Si nous avons pris l’habitude de vendre facilement nos objets du quotidien, la question de la vente d’un bien immobilier reste très souvent problématique: dois-je m’en charger seul, ou bien mandater une personne ou une agence pour s’en occuper. Afin de répondre à cette question, il faut tout d’abord s’en poser d’autres: est-ce que je connais réellement la valeur de mon bien ? Quel budget annexe dois-je prévoir ? Quelles sont mes obligations par rapport aux potentiels acquéreurs ? Nous essayerons donc de répondre à vos questions les plus fréquentes afin de mieux vous indiquer la route à suivre.


1. Trouver le juste prix de votre logement


Lors de la vente de son bien immobilier, nous avons tendance à être très subjectifs, les souvenirs, les moments passés en famille, mais également les travaux d'embellissement effectués par vos soins auront tendance à faire pencher la balance. Pour pouvoir avoir une idée objective du prix de votre bien, il faut avoir une connaissance approfondie du marché immobilier et du secteur. Connaître les aménagements prévus par la mairie dans les années à venir, avoir une idée des prix dans les alentours et bien évidemment dresser un diagnostic immobilier plus ou moins correct pour pouvoir estimer votre bien correctement.



2. Connaître l’état réel de sa maison


Nous en parlions précédemment, le diagnostic immobilier est un indispensable à la vente d’une maison, puisque vous êtes tenus de le présenter lors de la mise en vente de votre bien. Nous en parlions en détail dans un précédent article, mais les principaux diagnostics à présenter sont:


  • Le risque d’exposition au plomb (CREP)

  • L’état d’amiante

  • La présence de termites

  • L’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité

  • Les risques naturels et technologiques (ERNT)

  • La pollution des sols

  • La performance énergétique


Il faut également savoir que ces diagnostics doivent être certifiés, pour cela il est indispensable de les faire faire par un organisme accrédité.



3. Le home staging ou comment mettre en valeur son bien !


En visitant votre bien, les potentiels acquéreurs doivent pouvoir s’y projeter. Pour cela votre bien doit être le plus neutre possible pour pouvoir plaire au maximum de personne. Optez pour les couleurs claires et reposantes aux murs, cela permettra aux visiteurs de se projeter plus facilement et conférera à votre logement une atmosphère plus douce.


Désencombrez ! Ne laissez, ni vélos, ni vieille machine ou valise trainer. Les acheteurs ont besoin de voir les potentiels de la maison et l’espace qu’elle offre, optimiser également vos espaces de rangement, cela rassurera les visiteurs. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à des particuliers pour stocker vos meubles trop volumineux et gagner ainsi beaucoup d’espace. Faites également un grand coup de propre, la première impression est très importante. Si la maison est propre et rangée, cela donnera l’impression que vous en avez pris soin pendant tout le temps où vous y êtes restés.



4. Savoir quand arrêter les visites


Votre bien a trouvé preneur . Ne vous réjouissez pas trop vite et n'arrêtez pas pour autant les visites. Une négociation du prix vous sera surement demandée par le potentiel acheteur et si vous acceptez, il faudra alors signer un de ces documents qui ont la valeur d’un avant-contrat, c’est alors que vous pouvez stopper les visites.

  • Une promesse unilatérale de vente

  • Une promesse unilatérale d’achat

  • Un compromis de vente



5. Officialiser la vente


Dernière étape de cette longue aventure, la signature officielle de l’acte de vente entre l’acheteur et vous. Ceci se fait obligatoirement chez un notaire qui validera le contrat, la remise des clés et le paiement du bien immobilier.


Voilà ce qu’il faut donc savoir sur la vente d’un bien immobilier. À vous donc de savoir si cela est dans vos cordes ou pas. Un tel projet peut s’avérer très ambitieux si vos connaissances du marché et du domaine immobilier sont assez précaires. Il faudra également vous armer de patience, et jouer sur tous les fronts, afin que votre bien soit vendu à son juste prix. Ne vous laissez pas non plus déstabiliser par les remarques ou les questions des acheteurs qui se sont, en général, documentés sur la question.





 
 
 

Comments


bottom of page